L’emprise technologique – Offensive

offensive

trimestriel d’offensive libertaire et sociale

N° 3 – Été 2004

Dossier : L’emprise technologique (pp. 13-30)

« Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain, le moulin à vapeur vous donnera la société avec le capitaliste industriel », écrivait déjà Marx dans sa « Misère de la philosophie ». La technique n’est pas, contrairement à ce que l’on nous rabâche chaque jour, un phénomène neutre et contrôlé. D’une part elle induit des valeurs, des comportements, et donc des fonctionnements sociaux; d’autre part elle échappe souvent au contrôle des humains qui l’ont développée initialement.

L’apparition de la technique est concomitante de celle de l’être humain : les deux naissent simultanément. Elle n’est donc pas le pur produit de l’humain, mais ce qui le définit aussi. Dès lors, son emprise sur nos sociétés est déterminante. À un certain système technique correspondra une forme particulière d’organisation sociale. À l’état actuel des technologies correspond la forme contemporaine du capitalisme mondialisé. La technique, en lien avec la science moderne, forme un système qui nous dissout un peu plus chaque jour. Bien que l’ère atomique, et avec elle la possibilité d’un anéantissement de l’humanité, soit largement entamée, l’emprise technologique va toujours grandissante.

La technique n’est ni neutre, ni maîtrisée sur le long terme. Tout comme les dimensions politiques, économiques ou sexuelles de nos sociétés nous déterminent, sont mises en causes et bouleversées par nos luttes, la part technique grandissante de nos vies doit être interpellée, questionnée et battue en brèche pour que le péril technologique conjugué au péril écologique nous guettant soit refoulé. Au côté des luttes anticapitalistes, antipatriarcales, antiautoritaires… doit se mener un combat antitechnicien pour faire reculer faire reculer l’emprise technoscientifique sur nos vies.

SOMMAIRE du dossier

Le mythe de la neutralité – Pirouli – p. 14
Technologie et société industrielle – Bertrand Louart – p. 16
Le contrôle numérique (extrait de David Noble « Forces of production ») – p. 18
L’impérialisme technologique – Gildas – 19
L’enjeu du siècle ? – Menyou – p. 20
Les critiques de la technique – Pirouli – p. 22
Sciences et pouvoirs (entretien avec Isabelle Stengers) – p. 24
No future ? – Pirouli et Menyou – p. 28
Pour un nouveau rapport aux objets techniques – Leila – p. 30

Téléchargement


via Offensive OLS