Une femme contre l’Etat

Une femme contre l’Etat

Lecture audio de Une guerre de Dominique Lorentz et commentaires

Réalisation : Chronik’Art ou Contre Histoire (Canal Sud – 2018)

Quatrième de couverture de Une Guerre (éditions Des arènes, 1997) :

« Ce livre est le récit d’une enquête. L’auteur s’interroge sur la disparition de Michel Baroin, homme d’influence et président de la GMF, mort dans un accident d’avion au mois de février 1987. Ses investigations la conduisent au cœur de l’affaire des otages français au Liban. Elle découvre une guerre de l’atome dont Michel Baroin et Georges Besse, le président de Renault, furent les premières victimes. Elle démontre qu’aujourd’hui encore, quelques hommes à Téhéran, à Libreville et à Paris disposent d’un moyen de pression sur le président de la République, Jacques Chirac. »


Présentation de la lecture audio (Canal Sud – 5 mai 2018) :

« faisons connaissance avec Dominique Lorentz, journaliste discrète mais tenace

Madame la République française est malade, bien malade, et depuis très longtemps… En 1997, Dominique Lorentz, journaliste inconnue du public se voit confier une enquête financière sur la « carambouille » de la GMF aux investissements douteux…
Cramponnez-vous, ça va mener Dominique très très loin, dans l’espace, dans le temps, dans ce qu’on appelle « le monde », et …dans les bas-fonds des « valeurs  » de la République…. Âmes sensibles, vous êtes prévenues… Et on ne vous fera grâce de rien, il y en a encore pour 2 ou 3 émissions en suivant… Bon courage.
Depuis la sortie de ce livre « La Guerre », je ne sais pas comment ni où a vécu Dominique Lorentz, mais il semble qu’il n’y ait pas eu de procès… Conclusion ?…. »

Ecouter/télécharger le premier épisode.


Présentation du second épisode (6 mai 2018) :

Une femme contre l’Etat (II)

« Suite (et non fin) de la série consacrée au livre explosif de Dominique Lorentz…. Ce serait mieux s’il s’agissait d’un polar… Mais hélas, tout le pays se souvient de cette période… dont on n’aurait jamais imaginé les dessous…

les découvertes de Dominique Lorentz sont rythmées par des morceaux du »Watergate Blues »…interprété par le Modern Jazz Quartet…. C’est bien le moins…. »

Ecouter/télécharger le deuxième épisode.


Présentation du troisième et dernier épisode (16 juin 2018) :

Une femme contre l’Etat (lll)

« Retour à l’enquête effarante de Dominique Lorentz sur le terrorisme des années 80

Résumé des émissions précédentes sur le sujet, et fin de la série dont vous pouvez tirer les conclusions vous-mêmes si je n’ai pas été trop confuse.

La conclusion logique en ces jours de lutte contre le GRAND N’IMPORTE QUOI NUCLEAIRE,

c’est que ne pas prendre ce sujet terrible au sérieux nous expose à en recevoir les conséquences en pleine figure, que l’on se promène à pied, en avion, ou que l’on croie se réfugier dans une chambre « forte », dans une cave ou 500 mètres sous terre »

Ecouter/télécharger le troisième épisode.


via Canal Sud